Saz / baglama

Le saz est un luth à manche long, rencontré en Iran,en Arménie, en Azerbaïdjan, en Irak, en Turquie, en Grèce, en Albanie, en Bosnie-Herzégovine. Le mot, d’origine persane, possède plusieurs significations en turc, ce qui peut prêter à une certaine confusion : il peut en effet désigner toute sorte d’instrument de musique, une famille particulière d’instruments à cordes pincées (l’objet de cet article), ou le bağlama (à manche court ou long) qui est le membre le plus courant de cette famille ainsi qu'avec le tamboor

Dans la culture kurde, mais aussi turque, arménienne, etc., le saz est l’instrument de prédilection de l’aşık, sorte de barde à la fois poète, compositeur, musicien et chanteur. Il sert également pour l’accompagnement des türküs, les chansons populaires traditionnelles. Enfin dans l’alévisme, cet instrument a un caractère sacré, car il est utilisé dans le rituel religieux du Cem.....

source:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Saz

Oud

L'oud (en arabe : عود ; en arménien : Ուդ ; en azéri : Ud ; en peul : hoddu ; en turc : ut ou ud ; en grec moderne : ούτι), est un instrument de musique à cordes pincées très répandu dans les pays arabes, en Turquie, en Grèce, en Azerbaïdjan et en Arménie. Son nom vient de l'arabe al-oud (signifiant « le bois »), terme transformé en Europe en laute, alaude, laud, liuto, et à ne pas confondre avec le luth. En Extrême-Orient, il a probablement inspiré le pipa (琵琶) chinois, en japonais biwa.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Oud

Cümbüs

Il existe en diverses versions avec trois caisses distinctes et plus de six types de manches, mais elles ont toutes en commun, d'être généralement métalliques (aluminium), fermées et rondes, recouvertes d'une membrane en peau ou en plastique (accordable). Le manche est fretté selon le type de musique (folk ou classique, proche du lavta ou du tanbur) et est équipé d'un chevillier moderne monté du nombre et du type de cordes adaptés. Il est orientable à souhait au moyen d'une vis. Le chevalet est large et repose sur deux ou trois gros pieds. Les cordes sont fixées au bout de la caisse.

On trouve :

  • Cümbüş : à douze cordes, manche court, sans frette, accordé comme le oud

  • Saz-cümbüş : manche long, fretté, accordé comme le saz baglama

source : https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%BCmb%C3%BC%C5%9F

Santoor

Le santour (graphie francisée la plus commune), santûr, santoor, santur, santouri ou santîr est un instrument de musique iranien, diffusé par tout le Moyen-Orient appartenant à la famille des cithares sur table. Il s'agit d'uninstrument à cordes frappées, tout comme le cymbalum ou le piano apparus plus tard, dont il est l'origine commune. On peut aussi le classer comme instrument de percussion mélodique. On en joue en effet à l'aide de deux petits marteaux (mezrab en persan ou en turc) placés entre les doigts.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Santour

1 / 2

Please reload

www.artistedumonde.org

 official home page © 2016 by ASSAM 

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • Vimeo - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • MySpace - White Circle
  • Google+ - White Circle